Poêle céramique : on vous dit tout !

Publié dans Fiches conseils, Matériaux de cuisson - Par - - 89 Commentaires
poêle en céramique

LES POÊLES EN REVÊTEMENT CERAMIQUE : VRAIE RÉVOLUTION EN CUISINE OU COUP MARKETING? 

Depuis environ 3 ans, un nouveau revêtement a fait son apparition et a envahi petit à petit les rayons des ustensiles de cuisine. Appelé revêtement céramique, on lui confère des qualités écologiques et en plus, sans danger pour la santé. Bref, on nous annonçait en quelque sorte la fin du règne Teflon®.

Face à la nouveauté, les avis concernant les revêtements en céramique sont loin de faire l’unanimité :  d’un côté, on a les contents, les totalement séduits, les convaincus à 200%. Bref, ceux pour qui ça a été une véritable révolution et qui ne se passent plus de la poêle céramique. De l’autre, il y a forcément les déçus : ceux qui n’ont pas été « éblouis » et qui se sentent victimes d’une belle opération marketing  …

Comme d’habitude, on fait le point pour vous sans langue de bois !

 

Le début de la céramique : des poêles révolutionnaires et de sacrés arguments de vente

 

BEKA Chef EcologicVéritable révolution verte dans le domaine des revêtements anti-adhérents, les promesses concernant ce type d’ustensiles de cuisson sont allées bon train. Et c’est vrai que les arguments avancés étaient particulièrement séduisants :

• « Revêtement sain », garanti sans Teflon® (sans PFOA, sans PTFE)

• « Revêtement écologique » avec une fabrication moins polluante qui réduit les émissions de CO2

• « Revêtement extra-dur » qui ne raye pas et qui dure plus longtemps que les revêtements classiques

 

3 ans après les premières poêles en céramique : des contents et des déçus

Il suffit d’aller faire un tour sur les forums, de demander l’avis à certain de ses proches pour se rendre compte que les avis sont partagés. Entre des personnes satisfaites et d’autres franchement déçues, il est très difficile de se faire sa propre opinion.

Les raisons de ces disparités : on vous explique.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un phénomène récurrent à chaque sortie de nouveaux produits, (et pas uniquement dans le domaine culinaires d’ailleurs) : c’est le manque d’information.

Entre des vendeurs mal informés, d’autres prêts à tout pour vendre, sans oublier des utilisateurs qui ne lisent pas les modes d’emploi (faut dire que certains sont pas digestes, on vous l’accorde) … Bref, le client se retrouve souvent avec des informations complètement erronées.

Les conséquences sont prévisibles : certains utilisateurs ont tout simplement été déçus.

Déçus parce que leur poêle céramique antiadhésive est soudainement devenue la poêle la plus adhésive, alors qu’on leur a dit que qu’elles étaient miraculeuses et qu’elles n’accrochaient jamais (??!!)

En réalité, comme tous les produits, il existe des conseils d’utilisation à respecter afin de pouvoir profiter au mieux de ces ustensiles.

Avant de vous donner quelques conseils d’utilisation, il est important de préciser un peu de quoi on parle.

Le revêtement céramique, en réalité de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, le terme céramique est vraiment utilisé à toutes les sauces et il englobe des champs d’application tellement larges qu’il nous faudrait plus qu’un billet pour en parler.

Dans notre cas, on parle de traitement de surface (celle des métaux) ou il existe là encore des revêtements différents avec une multitude de procédés d’application. Je ne m’aventurerais qu’à parler des revêtements céramique intervenant sur des ustensiles de cuisine de grandes marques.

Le revêtement céramique appliqué sur ces ustensiles de cuisine est composée d’eau et de silice. Le procédé utilisé pour appliquer le revêtement s’appelle le Sol-Gel (solution gélification), il permet d’obtenir des matériaux vitreux, à des températures proches de la température ambiante, c’est-à-dire sans fusion. Ensuite, l’application peut se réaliser par centrifugation ou par pulvérisation.

Alors, le revêtement céramique, bonne alternative au Teflon ?

Il est à préciser que le revêtement céramique est aujourd’hui la seule anti-adhérence sérieuse garantie sans PFOA, ni PTFE c’est-à-dire sans Teflon® et ce n’est pas rien !

Le PTFE (ou polytétrafluoroéthylène), c’est le Teflon®. C’est une substance chimique inerte à basse température mais qui peut se dégrader à partir de 350°C, elle engendre alors des émanations toxiques. A priori de telles températures ne sont pas atteintes dans une cuisine, en tout cas pas dans des conditions normales d’utilisations.

Là encore, à chacun de se faire sa propre opinion concernant le Teflon®. Ces derniers temps, une substance chimique présente dans ce type de revêtement a fait débat : le PFOA.

Le PFOA (ou acide perfluorooctanoïque) est un composé chimique utilisé pour faciliter la fabrication du Teflon. De nombreuses études ont révélé que ce produit entraînait des risques sanitaires et environnementaux sérieux. Extrêmement polluant, le PFOA augmenterait les risques de cancer, provoquerait des problèmes d’infertilité et des maladies congénitales.

Bien évidement, du coté des fabricants, le discours est tout autre, le PFOA serait éliminé en grande partie lors du processus de fabrication et il ne resterait que des résidus négligeables (…)

Aujourd’hui, le PFOA n’est pas interdit et des études sont toujours en cours aux Etats-Unis et en France. Cependant, DUPONT NEMOURS (fabricant du Teflon®) s’est engagé à en supprimer l’utilisation d’ici à 2015, certains revêtements PTFE sont d’ailleurs déjà réalisés sans PFOA.

Il semblerait donc que les informations soient complexes et que le principe de précaution soit de mise. Dans tous les cas le revêtement céramique est bien la seule alternative anti-adhérente au Teflon® (PTFE). Il est bon à savoir que tous les autres types de revêtements, même quand ils ne sont pas appelés Teflon® (poêles en pierre par exemple) contiennent du PTFE.

 

Le revêtement céramique pour cuisiner : une technologie nouvelle qui s’améliore

 

La bonne nouvelle depuis c’est que les fabricants ont amélioré leurs produits et qu’ils font désormais beaucoup plus d’effort pour sensibiliser les utilisateurs en multipliant les infos techniques et les conseils d’utilisation comme :

 

• « Ne pas mettre le feu trop fort. »

La céramique résiste à des températures élevées et elle a tendance à accumuler la chaleur. Il est donc conseillé d’utiliser son ustensile de cuisine à feu doux-feu moyen au maximum. Même pour saisir vos aliments, une température modérée est suffisante. Dans le cas contraire, il existe des risques de surchauffe qui altèrent les propriétés antiadhésives de la céramique.

• « Huilez légèrement votre poêle. »

Même si le revêtement céramique est anti-adhérent, rien ne vous empêche d’appliquer un tout petit peu d’huile avec du papier absorbant. Vous bénéficierez d’un maximum de confort et la durée de vie du produit sera améliorée. D’ailleurs, il est conseillé, de temps en temps, d’huiler son ustensile de cuisine au repos, c’est-à-dire après l’avoir lavé car cela nourrit la matière.

•  » Ne pas utiliser de couverts en métal et d’éponges abrasives » Comme tout revêtement ceci-dit

• « Ne pas chauffer votre ustensile de cuisson à vide »,

« Ne pas le passer sous l’eau froide quand il est encore bien chaud ».

« Evitez absolument de laver sa poêle avec des détergents chlorés ou de l’eau de javel » 

Sauteuse MAUVIEL

Sauteuse céramique MAUVIEL

Certains grands fabricants ont préféré attendre un peu avant de s’y mettre afin d’avoir un peu plus de recul. C’est le cas de MAUVIEL par exemple, un fabricant professionnel français basé en Normandie, qui propose maintenant des gammes avec des revêtements en céramique de fabrication 100% française

Les débats autour de la céramique

 

1- Le revêtement céramique et les promesses écologiques. 

Certains fabricants insistent beaucoup sur les avantages écologiques des revêtements en céramique. Ce n’est pas faux, mail il s’agit d’être prudent. En effet, le procédé d’application Sol-Gel dont nous parlions un peu plus haut permet de fabriquer des revêtements à des températures peu élevées (moins de rejet de CO2) et le revêtement céramique évite l’utilisation de composés chimiques particulièrement polluants et dangereux pour les ouvriers. Cependant, nous sommes en train de parler d’industrie et les processus de fabrication n’ont pas franchement changé, c’est donc moins pire mais peut-être pas suffisant pour en faire une croisade écologique.

2- La question de l’origine de la céramique : Europe ? Chine? 

Sujet qui découle logiquement du précédent, les revêtements de référence sont fabriqués par des spécialistes qui peuvent être basés en France, en Allemagne ou en Suisse. Mais beaucoup ont des antennes en Chine ou ailleurs, cela ne garantie pas que le revêtement soit fabriqué en Europe et encore moins que l’ustensile de cuisine le soit.

3- La résistance et la durée de vie du revêtement ? 

Bien évidemment tout dépend de la qualité du revêtement (composition, procédé d’application, épaisseur, nombre de couches) et il faut comparer le comparable. Il semblerait que le revêtement céramique résiste bien aux chocs et aux rayures, avec une durée de vie un peu moins longue que les revêtements PTFE.

4- Le sujet des nanoparticules ou autres substances ?

Difficile à dire et il n’est pas impossible que sur l’ensemble des fournisseurs de revêtement céramique, certains additifs soient rajoutés. Rien ne nous le dit vraiment et il faudrait ensuite savoir si ces additifs sont toxiques. Nous avons donc sondé plusieurs fabricants connus de revêtements en céramique, fournisseurs des marques d’ustensiles de cuisson de bonne notoriété. Dans le cas de ces fabricants, la composition du revêtement semble simplement composé d’eau et de silice.

On parle également d’éventuelle présence de nanoparticules dans certains revêtements céramiques, un domaine d’application qui fait débat. Essayons d’éviter les amalgames, il existe en effet des revêtements constitués de nanoparticules et ils sont vendus comme tel. C’est-à-dire que les fabricants mettent en avant cette technologie comme une garantie de robustesse. On peut imaginer qu’il puisse avoir présence de nanoparticules sans que cela soit mentionné. Possible, mais il s’agirait de ne pas trop fantasmer car cette technologie n’est pas du tout généralisée et il parait peu probable que des fabricants l’utilisent en la cachant.

Poêle en céramique : on résume!

  1. On prend soin du revêtement, comme tous les revêtements sans exception
  2. On ne pas met pas le feu trop fort, ce qui est d’ailleurs déconseillé avec la plupart des ustensiles de cuisson

Les trucs et astuces pour les « accidents » d’utilisation 

 

J’ai laissé par inadvertance ma poêle en céramique longtemps sur le feu avec des aliments, comment retirer les résidus de nourriture?

Dans ce cas, faite bouillir un peu d’eau dans votre poêle ou casserole pendant quelques minutes. Ensuite lavez votre ustensile de cuisine à l’eau bien chaude avec un dégraissant puissant (sans javel), essuyez. Huilez l’ustensile de cuisson avant de le ranger afin de nourrir le revêtement.

Je viens de remarquer que la surface de ma poêle en céramique laisse apparaitre des tâches, pourtant, ma poêle est neuve, est-ce normal ?

Si votre poêle a subi une surchauffe, purifiez votre ustensile de cuisine et suivez les instructions précédentes. Si elle n’a pas subi de surchauffe, une utilisation quotidienne au lave vaisselle peut entrainer un léger blanchiment du revêtement. Il n’altère en rien ses qualités techniques.

Ma poêle en céramique accroche, que faire?

Ne mettez pas trop fort et pensez à huilez le revêtement de temps en temps. Si votre ustensile de cuisson accroche après avoir subi une surchauffe, vous pouvez vous référer aux instructions précédentes.

Allez, bonne utilisation et surtout, n’oubliez pas : jamais à feu fort!

Vous aimerez aussi :

89 réflexions au sujet de « Poêle céramique : on vous dit tout ! »

  1. Beaucoup d’erreurs dans cet article :

    1/ Le Teflon se dégrade à partir de 260°C et non 350°C. C’est prouvé par plusieurs rapports.
    2/ Mauviel ne dispose pas de céramique 100% française. Ils ustilisent 2 types de céramique. Une coréenne (Thermolon) et une allemande.
    3/ La céramique à vu son apparition en 2007 avec la marque Belge Green-Pan au USA.

    • Tout d’abord, nous tenions à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre article. De plus, les précisions que vous avez apporté sont pertinentes.
      Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de sources d’informations et il s’agirait d’être très prudent.
      Concernant le Téflon, la température de 260°C que vous indiquez n’est effectivement pas prise au hasard. Elle correspond à la température maximum d’utilisation en cas d’utilisation permanente, ce qui n’est pas le cas avec une poêle de cuisine.
      Il est vrai que certaines études ont démontré qu’à partir de cette température, des émanations toxiques pouvaient se dégager des revêtements PTFE. Mais d’autres études ont aussi démontré que ces émanations n’étaient pas plus toxiques que celles dégagées par les huiles alimentaires à la même température.
      Alors bien loin de nous l’envie de défendre le téflon, nous ne sommes pas pour et nous n’en proposons pas. Par contre nous ne voulons en aucun cas entretenir la peur quand les informations ne sont pas suffisamment claires pour tirer des conclusions. Nous préférons proposer un maximum d’informations objectives pour nos lecteurs, c’est ensuite à eux de se faire leurs propres opinions. De notre coté, nous préconisons toujours le principe de précaution.
      En tous cas, ce qui est sûr, c’est que le point de fusion du PTFE, la température à partir de laquelle il se dégrade vraiment, c’est environ 350°C, comme indiqué dans l’article.

      Concernant Mauviel, vous avez raison sur un détail. La matière première qui compose le revêtement céramique est en effet acheté chez Weilburger (pour la gamme que nous proposons M’stone 2), une référence allemande en la matière. Par contre ce revêtement est transformé et appliqué en France, on peut donc affirmer sans tromperie que les poêles céramique MAUVIEL sont fabriquées en France.
      Enfin, même si la marque Green-pan s’est fait connaitre aux USA en 2007 avec des poêles en céramique, nous ne pensons pas que cette information soit fondamentale dans notre article.
      En effet, l’important était d’étudier le retour des utilisateurs Français. En France, ce type de poêle s’est fait connaitre du grand public il y a environ 3 ans.
      Laurent.

    • on parle de la poéle céramicor cuisiner sant matiére grasse ça sait faut il faut savoir que cette poéle ne peut sutiliser séche il faut mettre un peu d huile avant chaque cuisson d apres le constructeur

  2. Bonsoir,
    J’ai laissé ma sauteuse en céramique Beka vide sur le feu pendant presque 2h (j(ai oublié d’éteindre le gaz).
    A l’oeil nu, on ne voit rien mais lorsque que l’on touche, le revêtement n’est plus lisse mais tout rugueux. J’ai essayé de la nettoyer en suivant vos indications et en l’huilant mais le contact est le même. Est-elle fichue? Puis-je continuer à m’en servir?
    Merci

    • Bonjour,
      Lorsque vous avez laissé votre poêle sur le feu, est-ce qu’il y avait une quelconque substance à l’intérieur?
      Un fond d’huile, des sucs d’aliments ou autres choses qui auraient continué à cuire ?

      Un fond d’huile ou des sucs qui auraient chauffé pendant deux heures peuvent entrainer des plaques de carbone incrustées à la surface du revêtement.

      Dans ce cas extrême, la seule solution est de purifier l’intérieur de votre poêle, mais j’ai cru comprendre que vous l’aviez déjà fait. Vous pouvez toujours essayer une deuxième fois avec peut être un dégraissant plus puissant (exemple : dégraissant pour four mais sans chlore surtout !).
      Quant à l’état de votre poêle : après avoir procédé à un lavage supplémentaire comme celui cité précédemment, même si la surface a perdu de ses qualités anti-adhérentes ( incrustations dans les pores de la matière), la surface de votre poêle sera tout de même purifiée et vous pourrez continuer à vous en servir.
      Mais n’hésitez pas à prendre contact avec nous si besoin pour obtenir un entretien personnalisé avec un conseiller technique !  contact@videlice.fr

      • Merci pour ces conseils!
        Je vais essayer avec le dégraissant pour four. J’avais fait cuire des pommes de terre sautées et il ne restait rien dedans, si ce n’est un peu d’huile.
        Je m’en suis reservi et j’ai l’impression que des salissures ressortent. En tout cas, elle est difficile à nettoyer.

  3. Bonjour. Il y a des rayures sur ma poêle ceramique. Est il possible de continuer de cuisiner avec ? Je vous remercie par avance. Salutations. Annie Meric .

    • Bonjour,
      Les revêtements en céramique ne contiennent aucunes substances nocives pour la santé.
      Donc, le fait que votre poêle céramique soit rayée ne devrait pas poser de problèmes.
      Toutefois, si votre revêtement est fortement rayé et laisse vraiment apparaitre le matériau en dessous, on peut se demander quel est la nature de celui-ci.
      En imaginant que vous êtes sur une structure en aluminium et que vous ne voulez pas cuisiner sur cette matière, dans ce cas, il sera préférable de remplacer votre ustensile.
      Laurent.

  4. Bonjour ,
    je suis tombé par hasard sur euroshopping et j’ai vu la vente des poëles céramicore sur le coup j’étais prête à investir puis j’ai lu vos observations qui m’ont bien calmé vu que je possède toute une nouvelle série téfal induction j’hésitais.J’étais méfiante et je vois qu’en fait la publicité faite dans l’émission est totalement fausse puisqu’il dit que même à super haute température et vide leurs poëles ne s’abiment pas , il nous font croire qu’ellles sont indestructibles . Ce que je me demande c’est comment des telles absurdités peuvent être permis puisqu’il est flagrant que se sont des mensonges et il n’est pas du tout stipulé quelle est l’épaisseur de céramique utilisée .A moins que ces poële soit entièrement en céramique chose qui me parait impossible alors quoi croire ? Cordialement

    • Bonjour,
      Nous vous donnons raison à 100%, comment de telles absurdités peuvent être avancées ?
      Une chose est sûre, ces poêles ne sont pas vendues de manière professionnelle.
      En effet, même si les revêtements en céramique ( parce que nous parlons bien de revêtements )sont aujourd’hui une alternative intéressante au Téflon, ils n’en restent pas moins des revêtements
      Il faut donc respecter des conseils d’utilisation précis afin de pouvoir utiliser de manière optimale son ustensile de cuisine et surtout afin de le conserver le plus longtemps possible.
      Parce qu’une chose est sure, quelque soit le type de revêtements, ils se détériorent avec le temps et il est nécessaire d’en prendre soin.
      Il s’agit également d’être vigilant sur la qualité, concernant ce type de produits, nous conseillons plutôt de privilégier des marques de référence.
      Tous les fabricants sérieux vous stipuleront alors dans leur modes d’emploi de ne pas du tout faire ce que l’on voit à la TV.
      Très cordialement.
      Laurent.

    • Bonjour,
      Dans ce cas, nous vous orientons un peu plus haut dans cet article dans la rubrique « Les trucs et astuces pour les accidents d’utilisation ».
      C’est une technique qui fonctionne, toutefois il ne faut pas que l’ustensile de cuisine ait subit une surchauffe trop importante.
      Nous restons à votre écoute. Cordialement.
      Laurent.

      • Bonjour,j’ai utilisé de la graisse et celle ci a coulé au dos de la poele et je n’arrive pas a l’enlever ! Comment pourrais-je y arriver ?

  5. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site en cherchant des informations sur les revêtements céramiques, notamment sur les éventuels risques pour la santé que ces revêtements peuvent présenter. Il y a plein de discussions concernant ce sujet sur Internet, mais très peu d’informations fiables. Au mois, grâce à votre site, je sais maintenant de quel matériau ce type de revêtement est fait.
    A ce propos, j’ai une question à vous poser : J’ai acheté, il y a quelques mois, une poêle en revêtement céramique dans un supermarché Casino. Elle m’a coûté quelque 29 €, ce qui est un bon prix, surtout comme j’en suis très content. Je l’utilise le plus souvent pour préparer des pommes frites, et je peux dire que la céramique pour ça est insurpassable, avec un peu d’huile, les morceaux glissent sur la surface lisse comme sur une patinoire. Même si ça ne dure que deux ans, pour ce prix, c’est un bon investissement.
    Ce qui m’intéresse c’est la couleur naturelle de la céramique. Toutes les photos affichées sur votre site montrent des poêles céramiques avec un intérieur noir. La mienne a un intérieur d’un jaune très pâle. J’ai vu aussi des poêles d’un intérieur blanc. Évidemment, on utilise des couleurs, ou bien il s’agit des formules différentes de céramique. La question est d’intérêt parce qu’au cours de mes recherches je suis tombé sur des informations selon lesquelles les couleurs utilisées par un fabricant renommé d’ustensiles de cuisine pour colorer les revêtements céramiques contiendraient des substances toxiques, notamment du plomb, du cadmium et de l’arsenic. C’est en anglais, pour ceux qui lisent en cette langue, voilà le lien :

    http://www.greenprophet.com/2011/12/ceramic-coated-frying-pan-toxic/

    C’était en Israël, mais on ne sait jamais, il vaut mieux être vigilant.
    La poêle que j’utilise est d’une gamme fabriquée pour la chaîne Casino (c’est écrit sur le dessous). Malheureusement, je n’ai pas gardé l’emballage, et je ne sais pas si c’est un produit français ou pas. D’ailleurs, les poêles problématiques ont été fabriquées en Australie, de sorte que même la provenance d’un pays développé n’est pas une garantie absolue.
    Est-ce que vous pouvez me dire n’importe quoi de rassurant. Pensez-vous qu’en France on pourrait commercialiser des casseroles qui dégagent en quantité importante des substances toxiques telles que le plomb et l’arsenic ? Peut-on avoir confiance dans les autorités compétentes ? Est-ce que les casseroles sont testées du tout par une autorité, avant d’être permises sur le marché ?

    Cordialement :
    T.L.

    • Bonjour,
      Les questions que vous vous posez sont naturelles, comme d’ailleurs les inquiétudes que vous pouvez avoir.
      Il faut savoir, qu’à l’origine, l’utilisation de revêtements en céramique pour recouvrir l’intérieur d’ustensiles de cuisine est apparue comme une alternative au Téflon.
      Les propriétés très intéressantes des céramiques dites techniques -utilisés d’ailleurs dans l’industrie depuis très longtemps- pouvaient apporter une matière sûre et fiable pour cuire des aliments.
      Par contre, comme toute industrie, le domaine est vaste et les techniques de fabrication sont nombreuses. Il est donc impossible de garantir l’innocuité, la qualité ainsi que l’origine de tous les produits.
      Ce qui est précisé dans l’article est vrai, des métaux lourds comme le plomb ou le cadmium sont utilisés pour appliquer ainsi que pour colorer les revêtements et les émaux.
      D’ailleurs, il est important de savoir que la présence de métaux lourds est encore autorisée selon un seuil de tolérance.
      Lorsque vous avez la mention sans plomb et sans cadmium, c’est qu’il n’y en a pas. Par contre quand rien n’est mentionné à ce sujet, il peut tout de même en avoir mais en très faible quantité.

      Concernant l’arsenic, fort heureusement c’est une substance dont la plupart des fabricants peuvent se passer.

      Alors évidemment, en France, il existe des autorités compétentes qui contrôlent et testent les produits, mais elles sont si nombreuses … !!!

      De plus, un autre problème se pose, c’est la classification des substances toxiques. Aujourd’hui c’est l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) en France qui évalue les risques sanitaires liés aux substances considérées comme dangereuses ou potentiellement dangereuses.
      C’est un organisme gouvernemental compétent mais certaines questions peuvent toujours se poser quant à son indépendance face aux industriels, nous vous laisserons juger….

      Pour revenir à votre ustensile de cuisine, sachez que le revêtement céramique est réalisée dans des conditions industrielles et n’a pas forcément de couleur naturelle. Contrairement aux couteaux cités dans l’article auquel vous faite référence, l’intérieur des ustensiles de cuisson est en général dotée d’une couleur simple : blanche, gris claire ou noire. Avec le temps, il est d’ailleurs normal que le revêtement blanc devienne jaune ou gris.

      Concernant la qualité et l’innocuité des produits « Casino », nous ne pourrons pas vous donner de précisions, parce que nous ne les connaissons pas.
      C’est une enseigne nationale grand public, la fabrication et l’importation des produits griffés de leur marque doivent être plutôt bien encadrées.
      Il semble peu probable que vous ayez présence de substances qui posent des problèmes.

      Par contre, si vous n’avez pas réellement confiance, nous vous conseillons de choisir des produits en matériaux bruts, comme de l’inox par exemple. C’est une matière certes plus difficile à utiliser mais avec un peu de méthode , on peu quasiment tout cuisiner dans l’inox.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement. Laurent.

  6. Bonjour,
    Comme beaucoup, j’ai entendu parler des poeles céramiques et comme beaucoup je suis tombée sur les émissions TV achats. C’est très tentant .. (le prix un peu moins !) Mais bon, comme tout, il y a qualité et qualité. Le Hic, c’est que malgré des recherches tout azimut pour faire des comparaisons de qualité en fonction des marques, je n’ai pas réussi à trouver les réponses que j’attendais. Tous les sites vantent le produit, différentes marques sont mises en avant, mais savoir quelle est la meilleure ? Là, destination inconnue (ou alors je ne suis vraiment pas douée sur le Net !!!). Du coup, cela fait presque 2 mois que je « me tate » pour commander les poeles CERAMICOR avec les couvercles sur un des sites de TV achat, et voilà que dernièrement, dans mon magasin LECLERC de proximité, il est mis en rayon (et en avant !) des poeles ceramiques (sans couvercles) présentant à priori les mêmes alvéoles de diffusion de chaleur, même couleur intérieure – blanc- de marque DURANDAL à des prix légèrement plus abordables. Bien entendu, lorsque l’on va sur chaque site de ces marques (et des autres), tout est merveilleux dans le pays de Candy (ou nettement moins au regard des commentaires des internautes) !. Finalement, le consommateur reste perplexe et ne sait pas trop à quelle marque se vouer.
    Merci à ceux qui ont commandé ces poëles CERAMICORE sur les sites TV achat, à ceux qui ont acheté des poëles céramiques DURANDAL et à ceux qui sont très satisfaits de leurs poëles céramiques d’autres marques , d’éclairer sinon ma lanterne, mais au moins ma cuisine !!

    • Bonjour,
      Avant toutes choses et comme nous l’avons déjà précisé plus haut, il est nécessaire d’être très prudent concernant les démonstrations diffusées sur les sites de tv achat.
      En effet, plus les démonstrations sont impressionnantes, plus vous risquez d’être déçus…
      Aujourd’hui, tous les revêtements anti-adhérent appliqués sur des poêles demandent de respecter des conseils d’utilisation précis.
      Téflon (PTFE), pierre (PTFE là encore), céramique ou autre, il n’y a pas de miracles.
      Huilez un minimum la poêle de temps en temps, ne pas mettre trop fort la source de chaleur, ne pas mettre de l’eau chaude dans une poêle froide, ne pas utiliser d’éponge abrasive…
      A part cela, les revêtements en céramique sont la seule alternative au Téflon si vous désirez un revêtement anti-adhérent.
      Enfin, nous ne pouvons pas connaitre et juger toutes les marques existantes. Dans tous les cas, il est plus prudent de choisir des marques sérieuses et connues.
      Mais le plus important, c’est de ne pas s’attendre à des miracles.
      Laurent.

  7. Comme je suis déçue! J’ai acheté une série de poeles en céramique chez Darty
    Elles étaient blanches, elles sont devenues marron des la premiére utilisation
    Je regrette mes poeles Téfal
    Qu’en pensez vous?
    Merci de me répondre

    • Bonjour,
      Tout d’abord, il faut savoir que les revêtements en céramique blancs ne conservent pas leur couleur d’origine. Avec le temps, le blanc a tendance à devenir gris.
      Ce phénomène n’a pas normalement aucune incidence directe sur les propriétés d’utilisation de l’ustensile de cuisine.
      Si c’est le cas, c’est qu’il y a vraiment un problème :soit votre poêle n’est vraiment pas de bonne qualité ou soit elle a subit une surchauffe.
      Quoiqu’il en soit, le changement de teinte immédiat du revêtement est étonnant.
      Vous constaterez d’ailleurs que les marques de référence proposent des poêles céramique de couleur noire ou grise. Ces couleurs vieillissent effectivement beaucoup mieux.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement,
      Laurent.

    • Ce sont des poëles de la marque Bialetti? Pour ma part, j’ai acheté une sauteuse de cette marque chez Darty également. Un jour (je l’avais depuis 3 semaines seulement) j’ai remarqué tout un tas de petits trous à l’intérieur tout autour et une rayure que j’ai dû faire sans m’en rendre compte (j’avais utilisé une fourchette ce jour-là, mal influencée par les téléachats qui disaient qu’avec la céramique on pouvait utiliser des ustensiles métalliques). Darty n’a pas voulu reprendre ma sauteuse (pourtant garantie un an et dont la pub disait « grande résistance aux rayures »).
      Je fais donc partie des très déçues! Pourtant j’ai une poële céramique achetée chez Franprix, 3 francs 6 six sous, utilisée dans les mêmes (mauvaises) conditions et qui est, elle, très résistante. A n’y rien comprendre mais je soupçonne les poëles de Darty d’être de très mauvaises qualités (d’ailleurs leur revêtement ressemble plus à un genre de plastique dur qu’à de la céramique ).
      Merci à l’auteur de l’article d’avoir démystifié (et même démythifié) ce soit-disant super progrès.

    • Bonjour,
      Nous connaissons la marque Tvs mais pas suffisamment pour répondre à votre question.
      Si nous trouvons des informations intéressantes sur cette marque de poêle céramique , nous vous informerons via le Blog.
      Bien sûr, nous invitons tous les éventuels utilisateurs de cette marque à donner leur avis !
      Très cordialement,
      Laurent.

  8. Bonjour, déjà merci pour votre site, très intéressant et utile.
    Je suis dans le même cas que la majeur partie des personnes à savoir si la céramique vaut le coup d’investir, quelle marque est la meilleure …, bref TEFAL s’y est mis aussi à un prix vraiment abordable (voir prix promo chez darty actuellement), et voici ce qu’a diffusé TEFAL (qui compare l’utilisation de la céramique à celle du teflon en utilisant du lait brûlé, biensur la poele en céramique a l’air complètement fichue par la suite tandis que la leur comme neuve, enfin à voir : http://www.tefal.fr/NR/rdonlyres/2F833916-5F63-4D18-9C4F-2C92D5362E79/0/TEFALIncollablesFR_light.pdf).
    Ma question avez vu un peu de recul sur leur lancement dans la céramique ? Car du coup c’est un peu contradictoire avec ce qu’ils diffusent (biensur ils ont dû faire exprès de bien laisser trop chauffer la céramique) mais j’ai bien envie d’investir chez eux (marque connue mais pourtant très très déçue par le revêtement teflon qui est très vite partie, peut être à cause du lave vaisselle).
    Merci d’avance de me donner votre avis.
    Bien cordialement.
    Gaëlle

    • Bonjour,
      Effectivement, la démarche de Téfal est un peu contradictoire.
      Cependant, en y regardant de plus près, il y a quand même une logique commerciale pertinente.
      Tout en vendant à des personnes qui de toute façon ne veulent plus de Téflon, Téfal peut continuer à vanter les avantages de ces produits habituels.

      Pour en revenir au revêtement en céramique, nous avons aujourd’hui un peu de recul pour vous donner quelques précisions.
      Comme nous l’avons déjà précisé, les revêtements en céramique sont particulièrement résistants à la chaleur (plus que le Téflon).
      Mais de l’autre coté, ils ont tendance à restituer beaucoup de chaleur, ce qui peut entraîner des surchauffes plus facilement qu’avec le Téflon.
      Lorsqu’un aliment a vraiment brûlé, des plaques de carbone peuvent s’incruster sur le revêtement céramique et diminuer ces propriétés anti-adhérentes.
      Donc, pour profiter au mieux des revêtements en céramique (comme de tous les revêtements d’ailleurs), il s’agit de bien suivre les conseils d’utilisation.
      Vous les retrouverez plus haut dans l’article.
      Pour résumer, les 2 types de revêtements, Téflon et céramique, ont tout deux des points faibles.
      Les premiers ont tendance à s’abîmer en cas de surchauffe alors que les seconds ont tendance à brûler les aliments et à perdre plus vite leur anti-adhérence.
      Après, en ce qui concerne le choix des marques, nous en avons parlé également plus haut, nous conseillons les marques d’ustensiles de cuisine de référence.
      Cordialement
      Laurent

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu Laurent, je pense alors pouvoir me laisser tenter par la nouvelle gamme céramique de chez tefal car c’est en promotion et vous donnerais mon avis, sachant maintenant les précautions à prendre pour que ça dure.
        Cordialement.
        Gaëlle

  9. Bonjour

    Je suis à la recherche d’une alternative au Teflon pour pouvoir déglacer les sucs de cuisson. Est-ce que la céramique est une bonne matière pour conserver des sucs ? ou bien ses caractéristiques anti adhérentes font-elles que je n’aurais pas plus de sucs qu’avec une poilte Teflon ?
    Et dans ce cas, quel matériau choisir ?

    • Bonjour,
      En effet, vos intuitions sont bonnes puisque tous les revêtements ont tendance à dégager l’eau des aliments.
      Donc pour obtenir un maximum de sucs afin de bien déglacer, nous vous conseillons des matériaux bruts comme les poêles en fer ou les poêles en inox.
      Lorsque l’on parle de fer, on parle en fait d’un acier à forte teneur en fer (juste avec un peu de carbone pour durcir la matière).
      Ces matériaux bénéficient d’une excellente conductibilité, l’ustensile de cuisson monte rapidement en température et permet de bien saisir, avec une excellente caramélisation des sucs.
      Par contre, il faut savoir que le fer sans revêtement s’utilise comme les poêles à l’ancienne (lavage sans détergent et application d’huile après lavage).
      Ce type d’ustensiles de cuisine craint l’oxydation, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent donc un peu rouiller.
      Cependant, on prend vite le coup de main et après quelques utilisations, on bénéficie d’une anti-adhérence naturelle (la poêle se patine) .

      L’inox, lui, est également parfaitement adapté pour saisir, mais il pourra aussi permettre de mijoter vos préparations.
      Contrairement au fer et comme son nom l’indique, il ne craint pas l’oxydation et s’entretien très facilement.
      La seule chose, c’est une matière qui est parfois difficile à maitriser et qui peu accrocher.
      Là encore, avec un peu de méthode ont peut tout cuisiner dans l’inox.
      Vous trouverez d’ailleurs sur notre blog un article intitulé : « tout cuisiner dans l’inox« .
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement,
      Laurent.

  10. avons fait l’acquisition de poêles céramique de la marque Durandal, il y a à peu près 2 mois, très déçus; nous avons suivi à la lettre les recommandations et malgré cela, des rayures et des traces apparaissent sur le revêtement qui n’a plus grand chose de blanc : regrettons d’avoir jeté les bonnes vieilles poêles que nous avions depuis plusieurs années.

  11. Nous sommes emballés par les poeles céramiques achetées chez MAUVIEL
    nous recommandons fortement même apres 3 ans d’utilisation
    c’est bien de le dire

  12. Bonjour à tous,

    Déçu, oui je suis extrêmement déçu.. J’ai acheté dernièrement 3 poêles en céramique. J’ai suivi scrupuleusement les instructions.. Elles attachent. Je cherche une autre matière, peut être la pierre!! Pourquoi pas.
    Bon, allez Bon’ap je vais me mettre aux fourneaux.

  13. Bonjour!
    Je viens d’acheter des poeles en revetement céramique après avoir lu que le Téflon n’était pas bon pour la santé.
    Au départ je partais pour des poêles en pierre, et je suis tombé sur des poeles céramique chez gifi.
    Les gros titres: sans pfoa, sans ptfe, poêles en aluminium revetement céramique, ça m’a convaincue, par contre lorsqu’on lit les plus petites lignes en bas, il y est décrit les 3 couches de la poele: peinture anti éraflures (tout en bas), aluminium ( au milieu) puis reventement nano-céramique. Je viens de rentrer et je viens de voir ce terme de nano-céramique, ça me fait un peu peur, qu’en pensez vous?? Dois je les ramener avant d’ouvrir???
    Merci d’avance pour vos avis et conseils!!

  14. Bonjour.

    Est-ce que l’induction convient au poêle en céramique ? Que veut dire « céramique renforcée » que stipule un commerce en ligne (Le Pro du net avec une promo de 50 %) sur les poêles en céramique ?

    • Bonjour,

      Suivant les modèles, les poêles en céramique peuvent être parfaitement compatibles avec l’induction.
      Cela dépend de la structure de l’ustensile de cuisine, du corps et du fond.
      Maintenant, est-ce que l’induction permet une bonne utilisation de ce type de produits.
      La réponse est oui à condition d’être attentif
      aux températures de cuisson

      .

      En effet, les sources de chaleur « induction » ont des puissances qui peuvent beaucoup varier.
      Selon les modèles, on trouve des puissances allant de 5 jusqu’à 15 !

      Comme il est conseillé d’utiliser les revêtements en céramique à feu modéré (pour profiter de l’anti-adhérence), il faudra bien s’adapter à la puissance de vos plaques induction.

      Au sujet de la céramique renforcée, nous n’avons pas d’informations précises à ce sujet.
      Par contre, deux remarques peuvent être faites sur de telles offres.
      Premièrement, des promotions de -50% sont peu fréquentes sur des produits de très bonnes qualités.
      Deuxièmement, nous conseillons aux utilisateurs de prendre un tout petit de recul par rapport aux démonstrations TV.
      Sur ce type de produits en tout cas, ils peuvent être déçus.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Laurent.

    • Bonjour,
      Oui, ce phénomène est normal.
      En effet, à feu modéré, les poêles avec revêtement anti-adhérent ne saisissent pas suffisamment pour bien dorer l’extérieur d’une viande. D’ailleurs, lors de ces cuissons, on remarque que la viande ne caramélise pas, dégage de l’eau et baigne dans un jus.
      Le seul moyen de réussir une cuisson relativement bien saisie avec ce type de revêtements, c’est d’augmenter l’intensité du feu de cuisson. De mettre à feu fort et d’attendre que la poêle soit bien chaude.
      Malheureusement, cela va à l’encontre des préconisations qui permettent une bonne utilisation des revêtements en céramique.
      Dans ce cas vous rencontrerez des problèmes d’adhérences et la durée de vie du produit sera diminuée.
      Vous serez donc obligé de rajouter une quantité de matière grasse suffisante.
      Une deuxième possibilité est de combiner ce type d’ustensiles de cuisine avec une poêle en inox ou en une poêle en fer, idéale pour saisir les viandes.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement,
      Laurent

  15. Bonjour à vous !
    Très heureuse de tomber sur votre site qui me semble sérieux.

    Avez-vous une estimation de la gamme céramique « Actuelle  » de Guy DEGRENNE.
    Sauriez-vous me dire si elle est fabriquée en France et propose une haute qualité de céramique – qui soit suffisamment saine, j’entends – ?

    J’ai commandé sur internet il y a peu, une poêle Laguiole en inox avec revêtement intérieur céramique, elle me semble de qualité correcte, mais j’ai été horrifiée de constater que celle-ci avait été fabriquée en Chine… Moi qui milite pour le protectorat économique, imaginez ma déception… J’ai appris ensuite que le nom n’était pas déposé et que n’importe quel fabriquant/marchand pouvait s’en prévaloir, quelle tristesse pour notre patrimoine…

    Merci d’avance et merci également pour vos conseils d’entretien que j’ignorais totalement. J’avais pour habitude de laisser tremper ma vaisselle dans une dilution de gel chloré et de vinaigre blanc -que j’utilise pour le ménage en général des sols & des surfaces – avant de faire la vaisselle au liquide traditionnel. Je vais stopper tout de suite cette hérésie, j’espère que je n’ai pas déjà flingué ma poêle…

    Meilleures salutations

    • Bonjour,
      Malheureusement, nous ne connaissons pas cette gamme d’ustensiles de cuisine.
      Nous ne pourrons donc pas vous apporter de réponse précise.
      Par contre, il peut être intéressant de savoir que seulement très peu d’ustensiles à revêtement céramique sont fabriqués en France.
      Et même si la marque Guy Degrenne est une référence au niveau des arts de la table (fabricant de couvert en acier inoxydable), ils ne sont pas spécialistes d’ustensiles de cuisson de ce genre.
      De plus, sur leur site internet les poêles en question sont remisés à 40%.
      Il serait donc assez surprenant que ces ustensiles de cuisson soient fabriqués en France.
      Ce que nous vous conseillons pour en être sur c’est de poser la question directement au niveau du fabricant.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement,
      Laurent

  16. Bonjour

    J’aime le sérieux avec le quel vous traitez le sujet de la ceramique.
    Pouvez vous m’indiquer quelles sont les marques de qualité pour effectuer l’achat d’une pole en ceramique? Merci

    • Bonjour,
      Nous sommes ravis que cet article ait pu vous intéresser.
      Pour répondre à votre question, sachez qu’il existe un nombre impressionnant de marques qui proposent des poêles en céramique.
      Nous ne pouvons donc pas toutes les connaitre.
      Par contre, la sélection de produits que vous retrouvez sur notre site internet http://www.videlice.com est sérieuse.
      Nous avons choisi les marques et les gammes qui nous paraissent les plus pertinentes.
      Vous aurez donc plusieurs choix possibles en fonction du prix, des performances de cuisson mais aussi du design.
      Laurent

  17. Bonjour,

    Que pensez vous des poeles céramiques de la marque Beka ?
    J’aimerais bien franchir le pas, car la mienne en téflon est complètement morte.
    Peut on tout faire cuire avec ? Poisson, viande, oeufs au plat .. ?

    Tout le monde ne jure que par l’inox, mais pour faire cuire un poisson blanc sans l’attacher ou des oeufs au plat, on a pas bien le choix …

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Les poêles céramique de la marque Beka sont des produits sérieux.
      Si vous suivez les conseils d’utilisation et que vous restez attentif aux températures de cuisson, vous ne rencontrerez pas de problème particulier.
      Ce type de poêle est polyvalent et bien adapté pour cuire les poissons ou les œufs au plat.
      Par contre, pour la cuisson des viandes rouge, une poêle inox ou une poêle en fer reste le plus efficace.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Très cordialement,
      Laurent

  18. bonjour
    je viens de découvrir votre article car je cherchais un moyen de redonner la blancheur à la poêle en céramique de mon fils ,il dit que des cèpes on coloré la poêle.
    je m’en suis achetée et j’en ai acheté une pour ma belle fille.
    Nous en sommes contents question cuisson ,mais c’est vrai que des rayures apparaissent malgré que l’on ne se sert jamais de métal , mais certaines viandes contiennent des os (côtelettes) ,comment puis-je corriger ces défauts (qui n’entament en rien la cuisson)?
    merci
    Pierrette

    • Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Le phénomène que vous avez pu remarquer avec un revêtement blanc est normal.
      En effet, avec le temps et quelque soit les aliments que vous allez cuire, la couleur de la céramique tendra vers le gris.
      C’est pour cette raison que beaucoup de ces revêtements sont aujourd’hui réalisés directement dans cette couleur grise.
      Concernant les rayures, malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour les supprimer.
      Cependant, un revêtement d’épaisseur suffisante ne devrait pas se rayer sans raison si facilement.
      Très cordialement,
      Laurent

  19. bonjour
    je suis pour a 100 pour cent.
    Je redécouvre le bonheur de faire la cuisine avec ce matériaux qui me facilite la tâche, les tâches.
    La vaisselle est plus facile, plus d’huile de coude pour décoller des graisses et surtout le goût des aliments n’est plus altéré !
    MErci pour cette article !

  20. Bonjour.

    Merci pour votre article bien complet tant il n’est pas facile aujourd’hui de se faire idée précise de ce qui est bon (niveau santé, technique, durée de vie etc) et de ce qui l’est moins, juste pour une simple poêle !
    Après votre article, je pencherai malgré tout pour le céramique, malgré sa fragilité (je suis plutôt soigneux, porte-monnaie oblige).
    Par manque de place, je cherche des poignées amovibles. Hors en céramique, elles sont rares !
    Donc, j’étais parti pour l’achat d’une « Stove Excellence » avec intérieur Pierre granité et… « Céramique » ! Garantie sans PFOA mais avec du PTFE !
    Mais lorsque l’on consulte le site marchand qui vend la Stone, on a l’impression d’acheter une poêle en Pierre. Hors, à lire entre les lignes c’est plutôt façon pierre puisqu’il y a un revêtement. Et je me méfie des revêtements. Car qui dit revêtement, dit « colle » ! (Mais je fais peut-être erreur, je n’y connait pas grand chose, j’essaye juste de m’équiper sainement, moi le petit débutant en cuisine).
    La matière première qui compose le revêtement céramique est en effet acheté chez Weilburger, tout comme votre poêle ! Alors, c’est peut-être de la bonne qualité du coup… suis un peu perdu.

    Donc, quel est votre avis sur cette marque ? car malgré la présence du PTFE, cela n’a aucune incidence si on ne brûle pas ses aliments (cuire à feu doux donc) !

      • Bonjour,
        Nous ne pourrons pas vous donner de précisions sur cette marque car nous ne la connaissons pas.
        Par contre, nous pouvons vous apporter quelques précisions sur ce type de revêtement à base de PTFE.
        Le fabricant Weilburger réalise des revêtements de toutes sortes, à base de céramique ou de PTFE.
        C’est l’un des acteurs majeurs du secteur qui propose des produits de qualité. Donc sur ce point, les poêles dont vous parlez sont bien loties.
        Au sujet du PTFE, nous ne pouvons pas nous substituer aux organisations officielles.
        Et si la dangerosité du PFOA a été reconnue, les études concernant le PTFE sont contradictoires.
        Dans des conditions normales d’utilisation, le PTFE ne poserait donc pas de problèmes …….
        En espérant avoir répondu à vos interrogations.
        Laurent@videlice

  21. Je lit qu’il ne faut pas utiliser de Javel, ok, mais pourquoi ?

    Vu la dureté de la céramique, que provoque la Javel ?

    La seule vrai alternative, ce sont les poêles en fonte, pas de revetement, suffit de huiler la surface avec un sopalin, ca n’accroche pas.

    Aucun soucis avec les couverts en métal, ni de surchauffe.

    Par contre, l’Inconvénient c’est le poid (3 fois env. celui d’une alu ! )

    C’est comme pour la nourriture, pour ce préserver un peu des produits chimiques en tout genre, présent presque partout, il vaut mieux alterner pour limiter l’accumulation d’une meme substance.

  22. Juste pour compléter les informations de Laurent concernant les accessoires de cuisine Guy Degrenne: pour avoir eu l’occasion de visiter leur usine de Vire dans le Calvados, j’ai pu y découvrir leur savoir faire dans ce domaine. Ils avaient racheté dans les années 80 une autre grande marque Letang Remy, avec sa célèbre gamme Triplinox (le premier système de queue amovible sorti dans les années 60 et repris par Guy Degrenne ensuite), j’y ai vu la fabrication des casseroles à fond triple en acier 18/10. Donc une marque française supplémentaire à qui on peut accorder notre confiance.

  23. Bonjour,

    J’ai commis l’erreur de prendre des poêles en céramique. Ce qui est clair, c’est la seule poêle utilisée avec de la matière grasse, qui attache au point que l’on peut la retourner, alors que la viande ne tombe pas.

    Tefal répond à ma remarque que ce type de poêle en céramique n’est pas anti adhésif et qu’il faut mettre de la matière grasse. C’est pourtant ce que je fais.

    Merci Tefal.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous êtes nombreux à avoir fait ce constat.
      Et dans certain cas, c’est vrai que l’on peut rencontrer des problèmes d’adhérence avec les revêtements en céramique.

      Comme nous l’avons spécifié tout au long de cette article, les revêtements en céramique ne sont pas révolutionnaires.
      Ils vous offrent simplement la possibilité de profiter d’une anti-adhérence sérieuse sans PFOA, ni PTFE.

      Et aujourd’hui encore c’est la seule alternative.

      De plus, les revêtements en céramique résistent mieux à la chaleur que ceux à base de PTFE. Par contre, ils ont tendance à surchauffer.
      C’est pour cette raison qu’avec ce type de revêtement, il est toujours recommandé de cuire à feu moyen, même pour saisir.
      En attendant 2-3 minutes supplémentaires, le revêtement aura accumulé suffisamment de chaleur pour saisir convenablement.
      Vous conserverez également une anti-adhérence confortable.
      Je reste à votre écoute si vous avez d’autres remarques,
      Laurent @videlice

  24. Bonjour, j’ai deja laissé un commentaire au dessus en disant que j’avais utilisé de la graisse et que celle ci avait coulé a l’arrière de la poele…comment pourrais-je l’enlever ?

    • Bonjour,
      Si la graisse est incrustée à l’extérieur de votre ustensile, vous pouvez toujours essayer de frotter avec une paille de fer.
      Pour augmenter l’efficacité, vous pouvez utiliser un produit dégraissant (par forcément destiné aux ustensiles de cuisine). La paille de fer associée à du gros sel et du vinaigre blanc peut également être efficace.
      En espérant que ces conseils vous soient utiles.
      Très cordialement,
      Laurent

  25. Merci pour ces infos, cependant un sujet n’a pas été abordé: peut-on passer les poeles et casseroles en céramique au lave-vaisselle ?
    Merci !

  26. Bonjour,

    Je vous remercie de vos conseils éclairés.

    La poêle Pixel est une produit innovant de la marque Aubecq.

    Qu’en est-il SVP du revêtement des poëles AUBECQ PIXEL ? Contient-il des substances dangereuses ? Ce maillage est-il vraiment révolutionnaire ? Est-ce mieux qu’une poêle céramique ? Qu’en est-il de l’entretien ? (voir-ci-dessous) =>

    Le fond de la poêle est recouvert par une grille de protection qui préserve le revêtement anti-adhésif pour un usage intensif et prolongé de la poêle.

    Vous pouvez même utiliser des ustensiles métalliques sur cette poêles, sans aucun risque de la rayer ou de l’endommager. Le maillage qui a été posé à sa surface préserve le revêtement antiadhésif des coups de spatule intempestifs !

    Par avance, je vous remercie de vos informations.

  27. J’ai acheté hier dans un magasin Zodio qui montre une large gamme d’ustensiles de cuisine même si ça n’était pas toujours de haut de gamme des séries de fabricants une « céramique » de marque Beka parce que la poêle Tefal utilisée commençait à se détériorer …j’en ai fait mon parti de changer la poêle courante tous les deux ans parce que lave-vaisselle (mon mari s’obstine à la ranger dedans lorsqu’il cuisine et c’est régulier…) et les ustensiles en métal l’abiment très facilement. Nous avons une poêle en inox pour les viandes à saisir et une toute petite de chez De Buez (un vrai malheur celle la à entretenir puisque en acier…et très lourde) Hier donc première cuisson dans la céramique et sans dire déception je comprends bien qu’il faudra l’apprivoiser. Bien que j’avais mélanger n peu de beurre dans la cuillère d’huile, je trouve que c’est beaucoup trop de matière grasse qui commence a brunir ( marronir on va dire) mais je trouve que le poisson (entier) dore bien lui et c’est appréciable. L’aliment n’attache pas dans la poêle, appréciable également… J’ai baissé la température et ai constaté qu’en effet, nul besoin d’utiliser un maximum de gaz..encore un bon point ! Le soir, je poêle des pommes de terre et carottes cuites à l’eau avec donc peu d’huile, mais je n’aime pas forcément le résultat escompté parce que les pdt ne sont pas croustillantes et dorées comme dans la poêle Tefal … Un conseil peut être ? Ou il va falloir utiliser une autre poêle (3 me semble déjà très correct) cordialement

  28. Bonjour,après avoir longtemps chercher une poêle pas cher et qui n’accroche pas ,je me suis dit pourquoi pas ,acheter une poêle professionnelle,le seul hic ,le prix mais en cherchant un peu j’ai trouvé une marque hendi qui m’a agréablement surprise,elle sont en fonte et revêtement antiadhésif en titanium ,elles chauffent vite et surtout pas besoin de la graisser!
    pour l’instant ,je l’ai trouvé sur le site restock.fr mais je suis sur qu’on peut les trouver ailleurs.
    vive les omelettes et les crêpes,ça fait plaisir de cuisiner avec du bon matériel!!
    muriel.

  29. Ce matin après avoir vu la démonstration des poeles en céramiques sur rtl j’ai été séduites par le fait que l’on cuisinait sans matières grasses !! et les poissons et viandes étaient très bien roussis!! tout avait l’air formidable, je les ai donc commandé : 2 avec couvercles plus une petite pour la somme de 99 euros.Maintenant après avoir lu tous ces commentaires , je le regrette déjà!! j’aurais du vous lire avant. Car s’il faut y mettre de l’huile , a quoi bon changer ça reviendra au mème , donc aussi calorique !!!! Toutes ces démonstrations télévisées sont elles trompeuses ????

  30. je suis au choix d’une poële céramique. il y a deux marque CERAMICOR et CERAFIT. vous pouvez me conseiller quelle est la meilleure parce que le prix est différant de 40€. merci!

  31. En tout cas attention aux achats par internet de poêles en céramique chez Arts et Cuisines, si la commande n’est pas conforme (deux poêles en céramiques dont une avait le revêtement abimé) les frais de renvoi sont à votre charge. Nous avons eu cette mauvaise expérience et nous ne recommanderons plus comme ça chez eux.

    • Bonjour,
      Pouvez-vous nous indiquer la marque ainsi que la gamme des produits en question ?
      Nous pourrons ainsi essayer de vous donner quelques précisions.
      Nous restons à votre disposition.
      Laurent@videlice

  32. j’ai pris le temps de lire tous les commentaires et la conclusion me parait simple
    si on cuisine bcp et on veut faire des truc doré saisie il faut reseter ds l’inox comme les grand chef avec un entretient regulier et tous de suite des ustensils
    so on est un celibataite ou un peut feignant et on veut ns facilite la vie
    opter pr la ceramique et attendre à en acheter d’autre
    la peur du cancer est devenu un commerce

  33. J’ai acheté deux poêles céramique, la première de grande taille, de marque Durandal. Je l’ai trouvé géniale. Vraiment rien n’attachait. J’ai voulu la même de taille moyenne, mais mon magasin ne suivait plus cette marque. Je me suis donc rabattue sur une Téfal céramique en promotion. A même puissance de feu, elle attache ! Je m’apprêtais à retrouver à tout prix une Durandal, quand je viens de tomber sur votre article. Je ne sais plus quoi penser… Autre chose à signaler, je me demande s’il s’agit réellement de céramique chez Téfal parce qu’on parlait d’aluminium (!) sur l’emballage du produit et ça ce n’est pas bon pour la santé. De plus le revêtement céramique de cette Téfal paraît très « léger » par rapport à Durandal.

  34. J’ai acheté il y a 3 mois une poêle en céramique Tefal de grand diamètre. Au début, rien à redire, elle n’attachait pas du tout. Mais une soirée crêpes lui a été fatale : à force de chauffer beaucoup et longtemps, des plaques de matière collante se sont déposées sur le fond en plusieurs endroits. Elles sont absolument impossibles à enlever : j’ai essayé de faire bouillir de l’eau dedans, de laisser du liquide vaisselle une nuit avec un fond d’eau, rien n’y fait. D’après mon bricoleur de beau père, les matières grasses se sont polymérisées sur le fond de la poêle. J’ai lu diverses recommandations : utiliser du vinaigre blanc (donc un produit plutôt acide), de l’eau de javel, un produit à base de soude. Que faut il en penser ?

  35. Bien , je viens de lire tous vos commentaires et je constate qu’helas il n’y a pas de miracles!!! Aussi je vais de ce pas m’acheter -j’espere en trouver- une bonne vieille poele en fer comme celle qu’utilisait ma grand-mere que je vais « culottee »et peut-etre que je pourrais faire d’aussi belles omelettes qu’elle faisait et qui ne « prenaient » pas!!!!!!!

  36. Bonjour,

    J’ai acheté une poêle DURANDAL céramique .
    Je l’ai utilisé deux fois. J’ai oublié sur le feu ma poêle et les aliments ont brulé;
    Ils se sont bien détachés sauf que la pole est toute tachée et ça ne part pas .
    Avez-vous des astuces pour qu’elle redevienne blanche?
    Je ne suis pas contente de ce produit.

    MERCI

    • Bonjour,
      Comme il est précisé dans cet article, en cas de surchauffe, les revêtements en céramique ont tendance à brûler les aliments.
      Dans ce cas, certaines astuces permettent de retirer les plaques de carbone qui ont pu apparaître.
      Par contre, récupérer la couleur blanche d’origine de votre poêle en céramique paraît difficile.
      En effet, quelque soit les aliments que vous allez cuire, la couleur de la céramique blanche tendra vers le gris.
      C’est pour cette raison que de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des poêles avec revêtement en céramique déjà gris ou beiges.
      Visuellement, le produit vieilli mieux.
      Laurent

  37. Bonjour,
    J’ai acheté une poêle en céramique, j’en étais très content car mes oeufs au plat sans graisse ne collaient pas du tout et glissaient sur la poele.
    Depuis quelques jours par contre lorsque je cuits mes oeufs au plat, une pellicule d’oeuf se forme et ils brulent. Impossible de faire des oeufs au plats sans utiliser de graisse. Je fais maintenant des oeufs brouillés et je dois frotter pour faire partir cette pellicule de brulé au fond de ma poêle.
    Ai-je fais quelques chose de faux, y a t’il un moyen de récupérer l’anti-adhérence de ma poêle?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,
      L’adhérence que vous constatez peut être liée à une température de cuisson trop élevée.
      Des plaques de carbone peuvent aussi s’incruster au niveau de la surface intérieure lorsque que l’ustensile a subit une surchauffe. Ces plaques ne sont pas toujours visibles mais elles suppriment complètement les propriétés anti-adhérentes du revêtement.
      La seule solution est d’essayer de purifier l’intérieur de votre poêle céramique
      Dans ce cas, faite bouillir un peu d’eau dans l’ustensile avec du vinaigre blanc pendant quelques minutes. Ensuite lavez à l’eau bien chaude avec un dégraissant puissant (sans javel) et essuyez. Huilez l’ustensile de cuisson avant de le ranger afin de nourrir le revêtement.
      Le résultat n’est pas toujours garanti mais on peut tout de même réussir à récupérer de l’anti-adhérence.
      Laurent

  38. A : BONNAZ
    Votre message ne laisse de marbre.
    On n’est pas content lorsqu’on donne un avis défavorable?
    Alors ne pas permettre des commentaires….
    PS c’est bien vous savez au moins lire et je ne suis pas la seule à faire des fautes.

  39. Bonjour.
    Je viens juste de m`acheter, une plaque a biscuit et une a muffins en revetement en céramique.. Elle sont garantie a vie …Mais, .Je voudrais les garder belles longtemps..S.V.P me donner des conseils…

  40. Bonjour

    J’ai acheté une poêle céramique il y a un an : très déçu, je ne l’utilise que très rarement, par exemple pour la cuisson du riz pilaf, ou une omelette. Pour les viandes le résultat est très mauvais : aucun suc, et les viandes rendent de l’eau. Depuis j’ai acheté aussi une poële inxo : pour les viandes c’est le top : une belle réaction de maillard. et c’est aussi facile à laver : en fin de cuisson, il suffit de mettre immédiatement de l’eau et du produit vaisselle : 10 mn après vous pouvez laver même avec une éponge jaune. En résumé : je ne me sers de la poêle céramique que pour tout ce qui est déconseillé dans les poêles inox.

  41. Bonjour,
    il y a eu un post à propos des poêles Aubecq Pixel (Anne en juillet 2013). Depuis cette date, avez-vous pu vous faire une opinion sur ce produit ? Il me tente mais il est très très cher; aussi, j’aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
    Cordialement

  42. Bonjour! Merci d’avoir fait cet article. Il y a vraiment de bonne chose dedans! Je pense que je vais bientot changer mes produits dans la cuisine d’etre ceramique. Je pense que les produits ceramique sont bien pour la cuisine. Bonne continuation!

  43. Bonjour tout le monde, bjr Laurent, j’aimerai avoir votre avis, je viens de commander ma nouvelle cuisine avec plaque à induction, du coup ayant actuellement une vitrocéramique je dois changer un peu mon matériel pour cuisiner. J’ai repéré sur showroomprive une batterie cuisine au prix de 85€ au loeu de 350 ( je sais que les prix sont toujours exagéré… ) mais je trouve que pour de la marque c’est relativement correcte.
    Voici la description :

    Batterie de cuisine :
    sauteuse, couvercle et 2 protections de poignées en silicone – 28 cm
    faitout, couvercle et 2 protections de poignées en silicone – 28 cm
    poêle, couvercle et manche amovible – 28 cm
    Tous feux y compris induction.
    Revêtement GREBLON® : facile à nettoyer et non cancérigène.
    Diffusion optimale et conservation parfaite de la chaleur.
    Compatibles avec le lave-vaisselle.
    Économie d’énergie.

    Coloris : gris
    Matière : aluminium forgé

    Pouvez vous me donner votre avis ? Merci d’avance.

    Cordialement

    • Bonjour,
      L’offre dont vous parlez semble très alléchante. Surtout comme vous le dites, au regard de la marque.
      Cependant, l’appellation Laguiole correspond à un village dans l’Aveyron qui a fait sa réputation grâce à ses forges. Les produits dont vous parlez n’ont donc aucun lien avec ces couteliers. La marque n’a pas été déposée par ces professionnels.
      Donc concrètement, il n’est pas judicieux d’acheter ces produits pour la marque. L’offre en question correspond certainement à des produits d’importation classiques.
      En ce qui concerne leurs qualités nous ne pouvons pas vous en dire plus, nous ne connaissons pas directement ces produits. Il n’est pas exclu que ces ustensiles soient d’un bon rapport qualité prix. Le GREBLON® est un revêtement de qualité, à titre indicatif, il est composé de PTFE.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>