Asperges : c’est la saison !

Publié dans Recettes de cuisine et Astuces - Par - - Répondre
asperges

Le printemps s’installe et les asperges commencent à pointer le bout de leur nez. Peu calorique, riche en eau, en fibres, en potassium et en vitamince C : les asperges ont tout de bon. Alors, c’est le moment d’en profiter car la saison des asperges est courte et s’achève fin juin. Et pour mieux les cuisiner et les apprécier, Vidélice vous dit tout sur les asperges et vous conseille sur les ustensiles de cuisine adaptés. 

 

Blanche, verte, violette : toutes les variétés d’asperges 

 

L’asperge blanche

Elle ne voit jamais le jour et se récolte seulement dès qu’elle sort sa tête de terre. On la trouve surtout en Alsace et en Belgique où elle est cultivée.

Sa particularité : Plus grosse que les autres, l’asperge blanche  a en revanche, peu de gout.

 

L’asperge violette

Elle vient d’Aquitaine. Ce sont des asperges blanches que l’on cueille juste après leur apparition au jour. D’où cette couleur singulière.

Sa particularité : C’est la plus fruitée des trois variétés d’asperges

 

 

L’asperge verte

Elle est cultivée dans le Rhône. C’est peut-être la meilleure de toutes les variétés d’asperges.

Sa particularité : Elle est cultivée selon une technique particulière : une fois que sa pousse sort de terre, elle est recouverte d’un petit tunnel en plastique transparent. Elle poursuit ainsi sa croissance à température douce. C’est ainsi qu’elle conserve sa tendresse et son goût si délicat.

 

 

Nos conseils pour bien choisir et conserver ses asperges

  1. Les asperges de qualité sont choisies suivant l’aspect du bourgeon et leur longueur.
  2. Une belle asperge doit être rigide et cassante, avec une belle couleur vive.

Pour la conservation, les asperges se conservent trois jours au maximum dans un torchon humide  placé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans une boîte de conservation avec plateau fraîcheur

Comment préparer et cuisiner ses asperges ?

 

L’épluchage

Pour éplucher les asperges, posez-les bien à plat les unes à côté des autres sur le plan de travail afin de ne pas les casser. Coupez- les toutes à la même longueur. Pelez-les, avec un bon économe ou éplucheur, toujours dans le même sens : de la tête vers le pied. Lavez-les ensuite à l’eau froide, sans les laisser tremper. Egouttez-les avant de les lier en bottes avec une ficelle.

La cuisson à l’eau

1- Faites bouillir une grande quantité d’eau dans un cuit–asperge ou un ustensile de cuisson assez haut, type marmite haute pour que les asperges cuisent debout. Une fois portée à ébullition, mettre le sel en suivant la proportion 10 g de sel pour un litre d’eau). Placez vos asperges liées en botte dans l’eau salée.

Attention!  Dans une marmite ou faitout, la partie dure de l’asperge a tendance à cuire de la même façon que la pointe qui est beaucoup plus tendre. Si les asperges sont fines, nous vous conseillons de maintenir les têtes hors de l’eau pour que ces dernières cuisent à la vapeur et ne se cassent pas au moment de les sortir de l’eau. Selon leur grosseur, laissez-les cuire de 20 à 30 min, en gardant l’ébullition.

2- Sortez-les et faites-les égoutter sur un linge ou sur une grille.

3- Servez-les tièdes , c’est ainsi qu’elles sont meilleures, au naturel, accompagnées d’une sauce légère.

 

Pour une entrée, la portion idéale est 300g par personne.

Pour un plat, on compte 500g maximum par personne

 

Asperges : les ustensiles de cuisine indispensables sélectionnés par Vidélice

 

Pour la préparation 

Un couteau économe ou un bon éplucheur sont les ustensiles de cuisine indispensables pour la préparation des asperges. 

L’économe THERIAS

L’éplucheur à lame céramique KYOCERA

L’éplucheur universel GEFU

Pour la cuisson 

Lustensile de cuisine idéal reste le cuit-asperges, vous pouvez toutefois utiliser une marmite haute ou un faitout à grande contenance

Cuit-asperges en inox FISSLER

Faitout en céramique 9.8L et 28cm MAUVIEL

Corps de Traiteur BEKA Line Evolution

Pour la conservation 

Utilisez des accessoires de cuisine adaptés pour la conservation de ce légume si délicat : un torchon humide ou une boîte de conservation équipée d’un plateau fraîcheur.

Linge de cuisine 100% Bambou MUKITCHEN

Boîte de conservation sans BPA + plateau fraîcheur LOCK & LOCK

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>